mars 18, 2020

Bon nombre de vrais passionnés de moto veulent customiser une moto en Bobber. C’est le modèle qui répond vraiment à l’exigence du propriétaire de la moto puisque toutes les modifications apportées à celle-ci doivent principalement venir des idées novatrices du propriétaire. De ce fait, ce modèle est l’idéal pour les amateurs de moto personnalisée. 

Bobber, c’est quoi exactement ?

Littéralement et, de base, bobbed signifie coupée en anglais. Un Bobber est une moto qui a pour objectif de gagner en vitesse et en performance en éliminant toutes les parties empêchant cela. Ce modèle a été rendu populaire dans les années 40 et 50 lorsque les soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale ont remarqué les motos durant « The Europeans riding ». 

(source de la photo). 

Aussi, un bobber est une moto dont tous les composants inutiles sont enlevés de la moto. On n’a pas besoin forcément des diagnostics d’un professionnel pour savoir les pièces inutiles puisque le propriétaire a tout le droit d’éliminer les pièces qu’il veut retirer. Toutefois, il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel avant de faire la customisation. En effet, une mauvaise manipulation et un montage inapproprié pourraient nuire à la stabilité de la moto et causer un accident grave. Il est surtout recommandé de conserver tous les éléments vitales du véhicule. De plus, de nos jours, un bobber est surtout utilisé pour la balade que pour faire la course. 

Quelles peuvent-être les raisons de cette modification ?

Nombreuses sont les raisons qui pousseraient un propriétaire de moto à vouloir transformer sa moto en bobber

Le premier facteur essentiel : le Look

La grande majorité des propriétaires de bobber ont pris l’initiative de customiser leur moto en par rapport au look. Comme il est mentionné un peu plus haut, l’apparence du bobber dépend grandement de l’opinion et du gout du propriétaire. Tout cela pour dire qu’un bobber a de grandes chances d’être l’unique modèle sur le marché. 

Le second facteur : la puissance

Comme il est noté précédemment, un bobber a pour principe d’être allégé de toutes les pièces encombrantes, nocives à la performance de la moto. Un bobber est donc une moto particulièrement puissante, dont les performances peuvent être réglées selon la volonté de son propriétaire. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à des professionnels pour vous conseiller. 

La finance et les entretiens 

Un bobber se distingue également des autres catégories de moto par sa capacité à faire économiser de l’argent à son propriétaire. Puisque comme la moto est uniquement équipée de pièces essentielles, vous n’aurez pas à dépenser une fortune dans le remplacement des pièces abîmées. Aussi, le propriétaire économisera du temps et de l’argent pour l’entretien. Il n’aura qu’à prendre soin des pièces fondamentales au fonctionnement de la moto ; et cela en n’enlevant que quelques vis. Comme ces pièces sont plus accessibles, le propriétaire n’aura plus besoin de matériels sophistiqués pour faire l’entretien, et cela sans l’assistance d’un expert en la matière. 

Est-ce qu’il y a des règles à suivre dans le montage d’un bobber ?

Théoriquement non, mais techniquement oui. Il n’existe aucune règle qui force le propriétaire à faire la customisation selon un certain ordre. La base, c’est de faire ressortir son propre style. Ce qu’on remarque toutefois, c’est que la plupart des bobbers offrent tous ce style vintage. Et puis comme le bobber a vu sa source durant les années 50, c’est tout à fait normal que ces motos adoptent ce style vintage. Il est également important de savoir changer les pièces selon des protocoles que nous allons développer dans les prochaines lignes. Et nous aimerions noter et souligner qu’il est FORTEMENT conseillé de demander conseil auprès d’un expert moto. Une modification jugée minime peut avoir des répercussions graves dans la poursuite de la customisation. Par contre, l’expert que vous avez choisi ne doit pas imposer ses idées puisque le bobber est une moto personnalisée. C’est votre moto et vous devez faire ressortir votre propre style. Il est également important de savoir choisir les pièces appropriées, faire une petite réflexion avant de supprimer un élément. 

La meilleure façon de monter un bobber est d’utiliser une moto standard, prête à recevoir tous les types de modifications. Bien évidemment, presque toutes les motos du monde peuvent être modifiées en bobber, mais cela facilitera grandement la tâche et vous aidera à économiser de l’argent. L’idéal est d’avoir un modèle classique, adoptant un design vintage d’origine. Ces motos sont également excellentes pour les débutants puisqu’elles adoptent souvent une structure de moteur standard, facile à démonter. Alors si vous voulez avoir une moto pas chère, vous devriez opter pour une moto classique d’occasion, simple, mais qui pourra accueillir de nombreuses modifications. Vous pouvez toujours visiter la boutique de votre région ou consulter les petites annonces. Une fois obtenue, vous pouvez commencer votre customisation. 

Comment choisir les pièces à utiliser ?

Il est certainement fondamental de savoir sélectionner d’une manière minutieuse les pièces à utiliser ou à échanger. Pour cela, vous devez impérativement contacter une boutique spécialisée dans la vente de pièces pour moto. C’est le cas de Remmotorcycle.com qui est une boutique experte en matière de moto. Si vous êtes à la recherche de matériels, équipements, accessoires, pièces détachées nécessaires pour la transformation de votre moto, vous avez sonné à la bonne porte. Les boutiques comme Remmotorcycle.com sont là pour vous accompagner dans toutes les démarches de modification. Vous serez assistés par des experts passionnés, voulant vraiment offrir un look exclusif à votre moto.

Quand vous songez à acheter une pièce pour votre moto, commencez toujours par faire des recherches sur le sujet afin de savoir les marques fiables. N’hésitez surtout pas à consulter les forums de discussion pour obtenir les informations essentielles sur la pièce en question. Ou bien, vous pouvez procéder simplement en faisant appel à des experts comme nous. Faites attention à bien vérifier l’authenticité du produit. 

Étape par étape, comment transformer une moto en bobber ?

Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer les différentes modifications à faire pour obtenir un bobber typique. Et n’oubliez jamais que votre moto doit refléter votre personnalité, votre goût. Par conséquent, ajoutez toutes les touches personnelles possibles pour que votre moto devienne une référence parmi les modèles de bobber sur le marché. 

Le cadre

L'une des particularités d'un bobber est d'avoir un cadre rigide. En effet, dans une recherche de simplification et d'optimisation de l'utilisation de la moto, les préparateurs optent pour un cadre rigide. De plus, celui-ci joue grandement sur le look de la moto. 

cadre bobber remmotorcycle

Suivant la moto de base, il est possible de couper et modifier le cadre. Il faut prendre en compte que cela à un impact sur le confort de la moto. 

En effet, cette modification du chassis supprime les amortisseurs arrières et le bras oscillant. 

Sur l'image ci-dessus, en rouge nous voyons la partie différenciente entre une moto classique et une moto avec un cadre rigide. Le cadre descend jusqu'à la roue. 

 

La selle

Le siège est un point clé pour faire ressortir le style de moto que le propriétaire veut exposer. Auparavant, les sièges de bobber se ressemblaient tous. Ils ont le même look que les sièges de Board Track des années 1900. 

selle bobber haute qualité

Le modèle de base de la selle de bobber est une selle solo sur ressort

La selle de bobber est la même que le modèle utilisé sur les premières motos. Les ressorts permettent de compenser l'absence d'amortisseur et ainsi garantir un minimum de confort au pilote.

Il est recommandé d'avoir un siège réalisé sur une base en aluminium / acier afin de garantir la bonne rigidité de l'assise. 

Concernant les ressorts, plusieurs modèles existent. Pour la dureté, il faut trouver le bon compromis entre le confort et un minimum de rigidité pour entre bien tenu dessus dans les virages. 

 

Système d’échappement 

Raccourcir les tubes et changer  les silencieux sont une des bases de customisation du système d’échappement pour un bobber.

échappement bobber

Bobber 600 shadow: Prochain bobber proposé par Remmotorcycle. 

Attention toutefois à ne pas trop libérer l'échappement, vous ne voudriez pas non plus avoir des problèmes avec le voisinage. Aussi, il est important de savoir que faire la modification de votre échappement peut avoir des effets sur le comportement du moteur. Il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine si vous voulez que la modification se passe à merveille et que celle-ci ne nuise pas à la santé du moteur. 

Guidon

Le guidon est également une pièce très importante dans la customisation de votre moto puisqu’il y a tellement de styles et de designs disponibles.

guidon bobber

Photo: un guidon retourné donne une position plus basse sur un bobber. 

Si vous songez à remplacer votre guidon par un nouveau, veuillez à bien vérifier la dimension des différents accessoires qui devront accompagner votre guidon. Vous devrez également considérer les différentes installations électriques de votre moto, reliées à votre guidon. Il en est de même pour les différents câbles, notamment le câble de frein, d’embrayage et d’accélérateur. Avant de considérer le look et le design de votre guidon, vous devrez toujours vous focaliser sur la compatibilité. Un guidon plat fait toujours bon effet sur un bobber. 

Afin de rester dans un look minimaliste, les composants tel que les commodos peuvent être intégrés au guidon afin de rendre le guidon "libre". 

L’éclairage

Obtenir des éclairages personnalisés est à la portée de tous. De nombreuses boutiques proposent ce service : boutiques physiques et boutiques en ligne. Cependant, le propriétaire doit surveiller le côté technique en limitant le nombre d’ampoules et d’éclairages à installer sur votre moto afin d’éviter une surtension pouvant provoquer des problèmes au niveau de la batterie. La meilleure option est l’éclairage LED. Cette technologie propose un éclairage optimal et ne consomme pas beaucoup d’énergie. 

Pour un bobber à l'ancienne, nous recommandons un phare halogène pour fournir l'éclairage nécessaire dans un produit esthétique. 

 

Le réservoir

Le réservoir est l'une des pièces maîtresses du bobber. En effet, il s'agit d'une des seules parties avec les garde-boues qui peuvent bénéficier d'une peinture et donner une identité visuelle à la moto. 

réservoir bobber

Pour un bobber, les réservoirs Peanuts sont très appréciés sont différentes formes du plus arrondis au plus carrés. 

La position du réservoir dépend de la préférence du préparateur, il peut être suspendu au dessus de la poutre du cadre ou suivre la ligne de la moto en étant plus intégré. 


Conclusion

Encore une fois, un bobber est une moto personnalisée. Vous n’avez pas à suivre les règles puisque vous allez créer vos propres règles. Contactez de vrais professionnels comme remmotorcycle.com pour vous assister dans votre customisation. Remmotorcycle.com propose toutes les pièces fondamentales à la réussite de votre projet. Nous pouvons également vous proposer un kit complet bobber à personnaliser. Vous n’aurez plus qu’à l’arranger selon vos goûts. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

 


SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE REMMOTORCYCLE!