mars 25, 2020

 


De façon réaliste, on peut transformer n’importe quelle moto en bobber. Cela dépend entièrement de votre budget et de ce que vous voulez en tirer. Pour cet article, je vais me concentrer sur le type de moto et le modèle des donneuses que vous trouverez dans les petites annonces. Mais qu'est-ce qui fait exactement une bonne donneuse ?


La base que vous allez choisir va impacter les modifications à apporter et les pièces à changer. 

Plus la moto est proche dans l’esprit d’un bobber, moins les modifications peuvent être importantes. 

Plus la philosophie de la moto de base est éloignée du bobber, plus le travail va être important. 

 

Vers quel type de moto se tourner? 

Concernant le type de moto utilisé, les modèles “custom” sont les modèles prédestinés pour les préparations bobber

VN-1500-CLASSIC

Photo: KAWASAKI VN 1500 CLASSIC  source: moto-station

En effet, la forme des customs est proche de celui du bobber et de nombreuses pièces peuvent être reprises dans la préparation. 

Le second type de moto donneuse qui peut être utilisé sont les roadsters des années 70, 80 car la fabrication est simple et ils peuvent être modifiés assez simplement. 

 

XS650

 
Photo: Yamaha XS650  source: classic-motorbikes.net

On oublie les sportives pour ce genre de réalisation car elles sont de la même essence ou produirons des bobbers très originaux. 


Il en est de même avec les enduros, le travail et les modifications sont importantes avant d’arriver à un résultat correct. 






Les 7 meilleures motos pour construire un bobber


Vers quel marque et modèles se tourner?  Voici une selection de modèle idéals pour construire un bobber. 

 

1. BSA 650

Les motos britanniques des années 60 et 70 font d'excellentes donneuses. Elles ont les bonnes lignes en standard, mais malheureusement, ils ont été entièrement restaurés. Ou bien ils sont offerts tels qu'ils ont été trouvés, tout droit sortis de l'étable et allant chercher de l'argent ridicule. Les Twins Triumph et BSA 500 et 650 sont toujours un bon pari, mais les Commandos Norton ont des supports de moteur isolés qui pourraient potentiellement rendre les modifications du cadre plus compliquées.



Voici une BSA650 de 1970: 

bsa650

source: https://british-classic-motorcycles.co.uk/

 

Et voici une préparation bobber sur une BSA650:

bsa 650 bobber

Source:  http://www.britbike.com

 

Sur cette préparation, de nombreuses pièces d’origine ont pu être conservées et cette base respire l’identité bobber, une moto réduite à la simplicité et terriblement attirante. 

 

 

 

2. Harley-Davidson Softail 


Les Harley sont une réponse évidente ici aussi. C’est l’essence des bobbers et des choppers.

Harley FXSTBI Night Train

Source: motorcyclespecs.co.za

Une Harley, c’est la base qu’il faut pour un bobber et ceci est en grande partie dû à son fameux V-Twin et sa sonorité inimitable. 


Et la voici modifiée: 

harley bobber

 

Pour rester chez Harley mais dans un budget plus abordable, il y a la Sportster qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. 



Ce qui, en réalité, ne nous laisse que des motos japonais. Et elles sont nombreuses et de bonnes factures dans les années 70, 80 et 90.


Quant à savoir quelle marque et quel modèle choisir, c'est purement une question de goût personnel. N'oubliez pas que les motos monocylindres et bicylindres comme la Yamaha XS650, la Honda CB450, la Suzuki 650 Savage et la Yamaha SR500 sont des classiques à part entière. Vous aurez besoin de beaucoup de chance pour en trouver une peu chère.

 

3. Yamaha XS650

1980_yamaha_650_Special_II
Source: mikesxs

 

Nous avons vu précédemment la version d’origine, voici maintenant une superbe création de Motoshop Tonouchi:

xs650 bobber

Source: bikeexif



Les modèles quatre cylindres de milieu de gamme de Honda et Suzuki sont toujours des chevaux fiables et vous trouverez des modèles bon marché sur les sites de petites annonces. Vous trouverez également des Viragos Yamaha, des Suzuki 250, des Twin 400 et des Kawasaki LTD 550 et 750, qui sont toutes de bonnes constructions à petit budget.

 

4. Suzuki Savage

LS650 Suzuki Savage - Boulevard S40

Source: panzerriders

Equipé d’un gros monocylindre et possédant un tarif attractif, La Suzuki Savage (aka LS 650 ou Suzuki Boulevard S40) produite des années 1986 à 2004, est un modèle apprécié des préparateurs. 

savage bobber
Source: Ryca Motors

Le résultat ici d'un kit qui était proposé par Ryca pour ce modèle. C'est réussit!

 

5. Honda Shadow


Le célèbre cruiser Honda initialement développé pour le marché US a connu un succès remarquable. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve celui-ci chez les préparateurs amateurs ou professionnels sous forme de bobbers

honda shadow

Source: wikimedia

 

Ce modèle est populaire auprès de la clientèle de Remmotorcycle car nous proposons différents produits pour ce modèle. 

  shadow bobber

Voici une version préparée d’un des clients de remmotorcycle.com qui a utilisé le réservoir Peanut avec tunnel de 8 cm ainsi que le kit pipe et carburateur pour changer de position celui-ci de façon Harley

 

 

6. Yamaha Virago


Alors que Honda proposait le Shadow dans différentes versions, on faisait de même du côté de Yamaha qui proposait le non moins célèbre Virago décliné de 125 à 1100 cc. 

Le voici présenté ci-dessous dans une version 125cc qui est encore très populaire. 

virago 125

Source: moto-station


Celui-ci se retrouve en abondance sur le site d’annonces et à tous les prix. 

Il s’agit d’une base souvent utilisée dans le projet de réalisation d’un bobber. 

virago bobber

Et voici une préparation très aboutie ou le modèle de base devient difficilement reconnaissable. 

 

 

7. Royal Enfield Bullet 500

Après avoir vu des motos plutôt communes et abondantes, revenons à une moto plus rare et plus exclusif: La Royal Enfield Bullet 500.

Source: gaadiwaadi.com

Préparer ce type de moto est un sacrilège pour certains, un honneur pour d'autres mais le résultat l'atteste. Préparer une moto rare, la rendre unique permet de transformer ce type de moto en oeuvre d'art. 

Source: Youtube

Cette moto a une âme. Une préparation bobber lui va si bien... 

 

Conclusion:

En sélectionnant un custom ou un ancien roadster vous êtes sur le bon chemin pour réaliser un bobber. Quant à savoir ce qui fait une bonne donneuse. Prenez un peu de recul par rapport à la moto et fixez-la du regard. Si vous vous concentrez sur le réservoir d'essence et que vous admirez ses lignes de fuite, il y a de fortes chances que vous l'ayez trouvé. Nous vous avons proposé différents modèles afin de vous inspirez. Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas de règles dans la personnalisation, il y a seulement vos règles. 

 

 

 

 


SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE REMMOTORCYCLE!