Qu'est-ce qu'une moto Bratstyle ?

avril 03, 2020

La définition  

La définition du Brat Style est similaire à celle du bobber, la moto est réduite à l'essentiel, mais avec un style différent et moins extrême. La plus grande différence avec une moto standard est qu'une moto Bratstyle a un guidon plus haut et (le plus souvent) une selle plate.

 

L'origine

Le nom "Bratstyle" ou "Brat Style" provient d'un magasin de motos personnalisées appelé Brat Style. Leur style de construction sur mesure a été reproduit dans le monde entier et ils les ont appelés les motos "Bratstyle" , tout comme un nom de marque.

Le magasin, tenu par le préparateur vétéran Takamine dans une banlieue de Tokyo, a gagné en popularité en construisant de petites motos de ville personnalisés, légères et bon marché, à une époque où la mode était plutôt à l'extravagance. 

brat stryle shop

Image de Brat Style (shop) à Tokyo

 

Avant que le Bratsyle soit aussi connu qu'aujourd'hui, ce type de personnalisation était aussi défini comme le "bobber japonais" ou une moto à mi-chemin entre le bobber et le scrambler.  

Le développement des réseaux sociaux a participé grandement à populariser ce type de customisation. 

De plus, cela permet d'inspirer les personnes qui ne se retrouve pas dans un style scrambler trop baroudeur ou un cafe racer trop typé course. 

Pour en revenir à Takamine, son shop c'est tout d'abord fait un nom en créant des bobbers Harley façon Old School. Son style s'est développé et affirmé en bossant sur des Yamaha XS650 et 500cc qui était populaires chez les jeunes japonais mais qui voulaient se démarquer. 

Mais Takamine n'est pas sectaire, il s'inspire de toutes les préparations pour créer son propre style. Chacune de ces motos sont uniques et donc, différentes mais on retrouve son style, sa patte. 

 

Alors, c'est quoi exactement? 

Le Brastyle se créé en mettant une pointe de tracker, un peu de café racer ainsi que du scrambler (street scrambler pour être plus précis). 

Les modifications afin de transformer sa moto en bratstyle sont simples et à la portée de tous les budgets.  A l'origine, les modifications apportées au cadre et autres pièces de la moto étaient relativement peu importantes. Cela est choix délibéré, qui non seulement les maintenait dans la gamme de prix des jeunes motards, mais qui ne diminuait pas non plus leur capacité à rouler.

xs650 bratstyle
Photo: Yamaha XS650 Source: http://www.bratstyle.com

 

Les caractéristiques

 L'aspect caractéristique d'une moto de style Bratstyle provient des modifications apportées à une moto possédant un cadre de série qui leur permet de se distinguer sur la route. Les caractéristiques distinctives comprennent une approche "minimaliste", ou en d'autres termes "moins c'est mieux" avec très peu de travail sur la carrosserie, à l'exception d'un petit réservoir d'essence en position basse (souvent de style peanut ou Wassell). 

 

Le réservoir

Suivant le modèle d'origine, il est aussi courant de retrouver le réservoir d'origine car celui-ci correspond à l'esprit Bratstyle.

 

Ce modèle de réservoir de sa décoration sont disponibles sur remmotorcycle.com

 

 Sinon un réservoir en position basse comme notre modèle: Réservoir type DT.

 

Le cadre

Le cadre est généralement laissé à ses dimensions d'origine, mais la partie arrière, ce qu'on appelle la boucle arrière de la moto peut être retravaillé en fonction de la selle installé et aussi abaisser la hauteur de l'assise.

 

La selle

Parlons donc de la selle, c'est l'un des points les plus importants sur un bratstyle. Ici sont utilisées les selles plates et basses. Ces selles sont souvent prévues pour deux personnes. C'est pourquoi la boucle est souvent modifiée pour avoir cet aspect de selle basse. 

w650 bratstyle
Image: W650 bratstyle source: https://www.flickr.com

 

Cette W650 est parfaite exemple d'une selle d'une préparation Brastyle, de part sa position, sa forme, et son installation par rapport à la boucle. 

 

 

Le guidon

On retrouve plusieurs types de guidon sur les Bratstyle, des guidons de type mini-ape que l'on retrouve habituellement sur des Harley ainsi que des guidons typé cross que l'on retrouve sur des scramblers.

 

XS650 handlebar
 Image: XS650 source: https://www.pinterest.fr

 

Mais on ne retrouve pas de guidons bracelet ou clip-on sinon cela n'est plus un Bratstyle à proprement parler mais un BratCafé. Mais cela est une autre histoire que l'on voit racontrera prochainement. 

 

Les suspensions

 Le Bratstyle a une ligne un peu ramassée, façon bobber, c'est une moto basse. Cela est du à sa selle basse, son guidon mais les amortisseurs sont souvent retouchés. 

En effet, la fourche peut-être raccourcie et les amortisseurs arrières remplacés par une paire plus courtes. 

w650 avant apres

 

On voit sur notre comparatif les différences de hauteur de suspension (flèches rouges) et la hauteur de selle sur cette préparation de Go Talkamine sur une Kawasaki W650.

 

Les garde-boues

Les garde-boues sont majoritairement remplacés par des modèles raccourcis voir carrément supprimé pour le garde-boue avant. 

La finition du moteur est soit standard, soit noircie.

 

Les feux

Pour l'éclairage, on retrouve un optique de type Bobber à mono support installé sur le té de fourche inférieur.

 

XS Bratstyle de Kuna Customs
Image: XS Bratstyle de Kuna Customs Source: https://www.kunacustoms.com

 

Il est souvent rond mais certains préparateurs le choisissent carré ou triangulaire pour se démarquer. 

Kuna Custom nous propose ici une version à verre jaune pour sa XS650.  

Pour le feu arrière, la majorité des Brastyle possèdent une lumière surplombant le garde-boue juste après la boucle. 

XS Bratstyle de Kuna Customs
Image: XS Bratstyle de Kuna Customs Source: https://www.kunacustoms.com

 

Ici Kuna Customs utilise le feu arrière aluminium noir bass en version toute noire.  

 

 

L'échappement

L'échappement utilisé est un échappement de type Megaphone installé sur le tube d'échappement d'origine. 

w650 echappement
Image: W650 bratstyle source: https://www.bratstyle.com

 

Le ou les échappements sont généralement de couleur noir. 

 

Le filtre à air

Pour la filtration de l'air, il y a deux écoles, les boites à air d'origine au couleur du réservoir ou un remplacement par une ou des tulipes à grille

SR400 SR500

 

Voici un comparatif entre une SR500 et une SR400, l'une conserve la boite à air et les caches qui lui sont associés et la seconde à opter pour des tulipes avec une grille bombée. 

 

Les pneus

Enfin, les pneus d'origine sont couramment remplacés par des pneus vintage montés sur les jantes d'origine. Les jantes sont souvent à rayons mais il y a de nombreux bratstyle XS650 par exemple avec des jantes à batons. 

 

La couleur

Pour la couleur, Une moto de style Brat ne comporte pas beaucoup de chrome, ce qui accentue la sensation d'un "vintage" avec des peintures atténuées et des moteurs noirs/non peints.Vous pouvez également oublier la peinture tape-à-l'œil. Ces motos sont censées parler d'eux-mêmes avec leur design minimaliste.

 

 

Quelle base pour un bratstyle? 


YAMAHA SR400 / SR500

Ce modèle est une bonne base pour construire un brastyle. C'est une moto très abordable avec une mécanique simple. Un SR400 ou 500 est la base idéale pour un permis A2. 

SR500 bratstyle

 Voici une SR500 issu de bratstyle.com qui est très travaillé. On est moins dans le coté rustique ou brut de certain modèle. Ce traitement noir des jantes et autres éléments lui apporte de l'élégance. Elle bénéficie aussi d'un traitement différent de la selle. 

 

KAWASAKI W650

Cette Kawa produit de magnifique bratstyle. En atteste les superbes créations de Takamine. Un peu plus cher qu'une SR500, la W650 bénéficie de fois plus de chevaux et une meilleure partie cycle. 

w650 Max Power

 

Une W650 préparée par Max Power, un préparateur du Nord-Pas-de-Calais. On note le joli réservoir alu. 

 

YAMAHA XS650

La base préférée pour préparer un brat style. De puissance équivalente et à un tarif similaire à une W650 d'occasion. 

xs brat style

 Revoila la belle XS650 préparé la Kuna Customs. Ils ont pris à la lettre le terme de selle plate. Le point différencient: ces échappements superbement travaillés à mi-hauteur bruts. Ce type d'échappement est leur marque de fabrique. 

 

Autres Modèles:

HARLEY SPORTSTER 

Ce modèle peut aussi servir de base pour un brat style mais elle nécessitera plus de travail pour avoir un joli résultat. Pour les amoureux de Vtwin. 

On vous montre un exemple de réalisation ci-dessous dans la selection de nos bratstyles préférés. 

 

 

MASH 400

Un modèle très abordable et disponible en quantité. Une préparation ne pourra que l’embellir cette première Mash à cylindré supérieur à 125cc très similaire à une SR400. 

 

HONDA CB400 CB550 CB750

Un large choix de Honda CB peut être utilisé pour faire un Brat. Même si ces motos se retrouvent plus en bratcafé. 

Voici une belle réalisation de Kevils Speed Shop sur une CB750F:

cb750 brat Kevils Speed Shop
Source: flickr.com

 

HONDA CG125

La Honda CG et ces dérivées chinoises sont de base pour rouler en 125cc et de façon originale. 

cg 125 remmotorcycle

Voici une préparation avec des pièces Remmotorcycle. Il manque juste un échappement megaphone ainsi qu'une réduction des suspensions pour rendre cette modification parfaite. 

 

 

Notre selection de bratstyle préférés

HARLEY SPORTSTER 883 by Hombrese Bikes

harley bratstyle

Source: https://www.bikeexif.com

 Yamaha XS650 Soyouz

 Yamaha XS650 Soyouz

Source: https://www.bikeexif.com

KAWASAKI W650 

KAWASAKI W650 brat

Source: http://www.bratstyle.com/

 

 

La selection de produits Remmotorcycle pour faire un Brat Style. 

Le réservoir:

 

  Nous vous proposons ce  Réservoir type DT disponible en plusieurs colories et avec ou sans décoration. Sa forme est dans l'esprit brat

 

La boucle arrière:

Les boucles arrière sont l'une de nos spécialités. Nous proposons de nombreuses tailles et plusieurs versions. Pour le bratstyle, nous avons sélectionné une  Boucle arrière relevée courte. 

 

La selle:

Voici une Selle noir relevée type 2 - 50 cm maison réalisée à la main avec un fond de selle en métal parfaite pour un bratstyle. Elle est assez épaisse pour le confort et reprend les codes esthétiques des selles pour brat. 

 

 

 

Le garde-boue arrière:

Nous avons sélectionné un long garde-boue aluminium 65 cm arrière épais pour supporter le feu arrière. 

 

Le guidon: 

Guidon champ

guidon tracker

 Guidon tracker

Pour le guidon, voici deux propositions qui peuvent parfaitement convenir à cette prépa. Des guidons bien large parfaits pour cruiser. 

Le phare avant:

 

Notre phare avant Air Noir CNC est un modèle de 13 cm avec support inférieur rentrant dans les codes brat. Celui-ci est plus élégant car il dispose d'une coque en aluminium et d'une peinture noir brillant. 

 

Les feux arrières:

 

Sur le garde-boue en aluminium le Feu arrière SPOT  prend sa place qui lui revient. Son aspect rétro reste dans la thématique Brat . Il peut être accompagné de la plaque d'immatriculation. 

 

L'échappement:

 

Un bratstyle qui se respect à un échappement de type megaphone. Notre Echappement megaphone noir a la particularité de posséder un système de vis afin de régler le volume sonore. De plus, il possède une sortie conique originale se différenciant de traditionnelle sortie arrondie. 

Le filtre à air:

 

Pour la filtration et pour simplifier la ligne de la moto, nos tulipes avec grille peuvent prendre la place de la boite à air. 

 

 

Quel budget pour transformer sa moto en Brat Style

 

Pour une préparation de base, c'est à dire en changeant le minimum de pièces il faut compter 300-400 euros. 

 

Pour une bonne préparation complète et ainsi avoir un joli résultat, il faut prévoir environ 1000-1500 euros. 

Voici les pièces en détail:

- Réservoir: 190€

- Boucle arrière de cadre: 40€

- Selle: 150€

- Guidon: 80€

- Garde-boues: 80€

- Phare avant: 90€

- Feux arrières: 40€

- Clignotants: 40€

- Compteur: 40€

- Échappement: 150€

- Tulipe: 29€

Un total inférieur à 1000€. Auquel on peut ajouter d'autres frais si on réduire la hauteur de la moto par exemple, ou un service de soudage. 

 

 

Conclusion

Nous avons vu ce qui les composantes qui composent les Bratstyle originels, c'est à dire tout ce qu'il faut pour avoir une moto cool, abordable et différente.

Le confort fait parti intégrante de la philosophie Bratstyle, ainsi qu'une position à la cool pour se promener tranquillement au guidon d'une moto différente. 

La sobriété est un élément clé de ce type de customisation. 

Notre but est de vous informer sur le concept "Bratstyle" et de son origine. Vous êtes bien entendu pas obligé de respecter à la lettre ces caractéristiques pour votre préparation. Cette approche japonaise peut toutefois vous apporter un regard différent sur votre projet. 

 




 

 

 

 


SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE REMMOTORCYCLE!