juin 23, 2021 24 Commentaires

Suite à notre dossier complet concernant le contrôle technique, il semblerait nous avions visé juste avec nos estimations concernant la forme que le CT moto prendrait en France.

 

 

C'est pour quand? 

 

07/09/2021: Rencontre entre le gouvernement et la FFMC

Le but de la réunion est de définir et montrer à l'Europe que le CT n'est pas nécessaire en France et d'abroger avant la fin 2021 le décret du 11 aout. 

Puis un nouveau décret annoncera les mesures qui remplace le contrôle technique moto.

Source: Contrôle technique : Rencontre entre le Ministre des Transports, la FFM et la FFMC - Fédération Française des Motards en Colère

 

03/09/2021: NOUVEAU REBONDISSEMENT

PAS DE CONTROLE TECHNIQUE POUR LES MOTOS ✨🎉👏

Ce Vendredi 03 septembre 2021 au matin, le ministre des Transports , Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé que les motos ne seront pas soumises à un contrôle technique tel qu'il était envisagé.

 

En effet, le gouvernement prévoit de mettre en place des mesures différentes afin de répondre aux questions de sécurité . Comme le permet cette loi européenne en cas de non-application du CT moto.

Par exemple, mettre en place un module dans le permis de conduire concernant la sécurité routière comme le propose le ministre.

C'est une bonne nouvelle pour les motards.

 

 

12/08/2021: NOUVEAU REBONDISSEMENT

 "Le contrôle technique pour les deux-roues (motos et scooters) est suspendu ce jeudi sur demande d’Emmanuel Macron." (Le Parisien)

 

Le chef de l'état va rencontrer les fédérations des motards afin de traiter le sujet. 

 

Le contrôle technique moto devait débuter en 2023.

 

C'est maintenant officiel, le décret a été publié au Journal Officiel:

Décret n° 2021-1062 du 9 août 2021 relatif à la mise en place du contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur - Légifrance (legifrance.gouv.fr) 

Entrez en vigueur prévu le 1er janvier 2023.

Ce décret vise à modifier les textes de lois du code la route afin d'ajouter les éléments associés au contrôle technique moto. 

Il s'agit de la première pierre apportée à l'édifice. Maintenant, le détail du contrôle technique va être défini dans l'année mais nous savons déjà quelques éléments. 

Le décret est publié mais il a été suspendu par le président Emmanuel Macron.

 

Sur quels éléments devait porter le CT moto? 

Le contrôle technique moto devrait s'orienter autour de 5 contrôles:

  • Un contrôle visuel des freins
  • Un contrôle visuel des pneus
  • Un contrôle visuel de l'éclairage
  • Un contrôle sonore
  • Un contrôle de pollution

A noter l'importance du terme employé: contrôle visuel

 

 

 Les modalités indiquées dans le décret

Concernant les modalités du contrôle technique moto, celui-ci sera réalisé au même endroit que les contrôles techniques auto. C'est à dire, chez les professionnels tel que DEKRA, AS Autosécurité, Vérif'Autos etc... 

Pour le tarif, on parle de 50€

Pour la fréquence, celui-ci devrait être de 4 ans pour les motos neuves puis tous les 2 ans

 

Extrait de l'article 8: 

"Les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur immatriculés avant le 1er janvier 2023 font l'objet d'un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :

- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026."

 

Pour les motos de collection, c'est la même règle que les voitures. 

 

L'avis des défenseurs de motards

De son coté, la FFMC est contre ce contrôle technique qui n'améliorera en rien la sécurité des motards.

Il est considéré comme une mascarade car établi sans aucune concertation, sans réflexion et sans vote démocratique. 

 

Au final, ce contrôle technique moto bénéficie seulement aux entreprises qui vendent du contrôle technique car ils voient une future manne financière facile. L'investissement sera faible et la rente importante. 

De son coté, l'état français, va mettre en place le CT juste pour ne pas se faire taper les doigts par l'Union Européenne et être pénalisé de millions d'euros....

 

Quel impact sur les motos préparées 

Plus de peur que de mal concernant ce contrôle technique qui n'affectera pas la liberté des passionnés à pouvoir personnaliser leurs motos. 

 

 

En effet, le changement de pièces sur sa moto ne devrait pas impacter le contrôle technique. (comme sur les voitures). 

Sous réserve d'avoir des freins, des clignotants etc... Bien entendu! 

 

Ce contrôle technique moto ressemble à une mesurette, car la majorité des motards sont soigneux et contrôle régulièrement leurs freins, pneus et éclairage (et pas tous les 2 ans...). 

 

Quels conseils pour se préparer

 

Nous vous recommandons fortement de toujours rouler avec une moto entretenue, et d'effectuer un contrôle régulier (pas tous les 2 ans comme le suppose ce CT...) des organes de sécurité. 

Pour les freins, on contrôle l'usure des plaquettes et des disquettes, ainsi que des mâchoires pour les freins à tambour. On les change lorsqu'ils sont usés.

Pour les pneus, on vérifie les témoins d'usure, ainsi que l'âge des pneus et on les change s'ils sont trop vieux ou usés. 

Pour l'éclairage, on vérifie le bon fonctionnement de tous les feux et des clignotants. On peut remplacer les éléments s'ils sont peu performants. 

Concernant le contrôle sonore, une chicane DB killer ou un silencieux avec chicane permettra d'être dans les limites de DB pour le contrôle. D'autres motards optera pour l'échappement d'origine lors du CT...

Pour le contrôle de pollution, cela concerne essentiellement les motos récentes. Cependant, toutes les motos pourraient être impactées au fur et à mesure de la mise en place de ZFE ou restriction du même type. 

 

Conclusion

Quel est votre avis sur ce contrôle technique qui n'est que peut technique en réalité? 

Etes-vous aussi soulagé de pouvoir continuer de pouvoir préparer vos motos? 🙏

Quand est-il maintenant de l'application de cette loi dans les faits? Dans quels délais nos motos présentent sur les routes devront passer le CT ? 

Combien cela va rapporter aux entreprises qui vont réaliser le contrôle? 

Cette suspension est une bonne nouvelle en vu d'une annulation du CT? Ou est-ce que c'est quelques mois / années supplémentaires de gagner? 

 

 

 


24 Réponses

Dante
Dante

août 12, 2021

Pour de l’argent qu’est ce que l’état n’inventerais pas, sa devrais couvrire une perte financière causer par ces chefs d’état, remboursé par le peuple, aucun intérêt, je paierais un controle technique le jours ou il auras des double glissière partout en france.

Laurent
Laurent

août 12, 2021

Je remarque que l état prevoi que dans quelque années qu il y aura plus autant de voiture à contrôler vue quel seront electrique et qu il faut garde les emplois des contrôles techniques donc il nous colle les 2 roue pour gagné de l argent mais en aucun cas refaire les routes qui sont vieillissant dans notre pays et les glissier qui tue et qu il pourrait avec les assurances finance les gilet airbagues en réduisant cotisations et pour les jeune qui on peut de moyen les former encore plus ,plutôt de les taxer
Conclusion on ai des vaches à lait pour pas changer

Haas serge
Haas serge

août 12, 2021

Serge harley davidson..
3 millions de motos x 5o euros pour commencer ça fait 150 millions pour 2 ans et donc l’état ne crache pas dessus..
Une escroquerie dissimulée..
Ne nous laisson pas faire il faut manifester..et tout bloquer avec nos 2 roues..jusqu’à l’abandon de ce système d’escroquerie…

Jean-Paul Gonthier
Jean-Paul Gonthier

août 12, 2021

Pompe a fric ,monde de merde.On a surtout pas besoin de ces connard pour entretenir nos motos.
c’est notre vie qui est en jeu.

Gaëlle Moreno
Gaëlle Moreno

août 12, 2021

Peut être qu’il vaux mieux se préparer à des actions collectives en raison de toutes les mesures liberticides qui ne font que monter en intensité depuis plus d’un an. Allons dans la rue et sortons de l’UE car la pompe à fric ral le bol. En attendant, ils vendent les autoroutes, les aéroports, la FDJ etc… Ils tapent sur les motos et les voitures mais rien est fait pour l’environnement et l’emploi. Leur slogan : “Je place mon capital et vous emmerde !” Ben c’est ce qu’on va voir. Si le peuple est uni on y arrivera sinon soyez prêt pour manger toujours plus pains secs.

ivan
ivan

août 12, 2021

Avec 6 motos (+ une caisse) c’est 350 balles qui iront enrichir ces escrocs et que je ne pourrais pas investir dans plus d’équipements de sécurité d’ailleurs eux même taxés comme des produits de luxe. Comme pour les radars personne n’est dupe le pognon rien que le pognon, c’est bien leur seule motivation car quand il faudrait investir dans des doubles rails de sécurité, là, la sécurité des motards bizarrement n’intéresse plus personne.Lamentables!

georges Clement
georges Clement

juillet 02, 2021

Bonjour,80 ans dans 5 mois et toujours motard !!et le connard qui mettra son cul sur ma selle n’est pas encore nait

Duquesne Yoann
Duquesne Yoann

juin 25, 2021

Les points de contrôle énoncés n’ont rien de technique et pourraient être réalisés par le premier quidam venu. Par contre, jusqu’à preuve du contraire, on doit détenir un permis A pour être autorisé à démarrer une machine. En ce qui me concerne, il faudra que le contrôleur en détienne un pour approcher une de mes bécanes. Bonne route à tous et que le l’Etat se rassure, on n’oubliera pas de passer à la pompe…à fric !

Lagrandegueule
Lagrandegueule

juin 25, 2021

Complètement ridicule ce CT que pour faire du fric et enrichir les boîtes à CT qui comme tout le monde sait font passer des contrôles bidons à certains automobilistes. Suffit de voir sur les routes le nombre de voitures qui puent, sont dans un état lamentable et qui sans gènes roulent sur les routes Française…. Avez vous déjà vu une moto rouler dans cet état? Non on prend grand soin de nos machines NOUS. On respecte nos belles et nous sommes responsables de notre sécurité et de celles des autres. Que l’on arrête de nous pomper le jonc avec des conneries pareilles quel misère la France et son état pourri

MICHEL
MICHEL

juin 25, 2021

Merci pour cet article très intéressant.
Il va de soit que ce contrôle est purement financier car nous le savons bien, nous motards, que nos bécanes son soignées, sur révisées et que nous faisons tout pour ne pas se retrouver les 4 fers en l’air à chaque sortie.

Enfin bref je suis archi contre ce contrôle qui, il fait le dire, prendra des points de contrôle supplémentaires au fil du temps comme le contrôle technique auto.
Et son prix forcément augmentera au fil de l’eau

Franck
Franck

juin 25, 2021

Salut,
Pour le contrôle sonore se fieront ils au nombre de dB inscrit sur la carte grise ?
Perso avec pour mon 1340 HD de 1994 c’est 93 dB …

Michel
Michel

juin 25, 2021

Bonjour,et bien moi qui est une Harley de 1987 sans clignotant avec un moteur qui dépasse les 100 décibels, ça promet pour son avenir.bon soir

jean luc lescure
jean luc lescure

juin 25, 2021

auto et maintenant moto ,encore un impot déguisé pour la sacro sainte sécurité pour nourrir ceux qui essaient de gouverner , pour des élus et pas des élites, avec leurs salaires pharaoniques et
seulement 30/100 des voix des inscrits !!!
Rien ne résiste à un peuple en colére ,réveillez vous !
Le motard roule avec un engin sécuritaire ,pas alcoolisé ,on a pas l’aisance d’un quatre roues ,c’est clair !
Une machination mensongère de plus avec nos libertés qui s’envolent ,perdues à jamais !

Dante
Dante

juin 24, 2021

Personnellement je ne le ferais jamais peut importe ce qui ce passeras, je préfère encore joue a cache cache que de leur donné raison.

Jean-Paul Gonthier
Jean-Paul Gonthier

juin 24, 2021

Complètement débile et pompe a fric.
99 % des motards ne sont pas idiots pour rouler avec une bécane pourrie.

Larsouille
Larsouille

juin 24, 2021

Qu’ils arrêtent un peu de se faire de l’air sous les couilles c’est une fumisterie pour rentrer du pignon ! Réparez les routes , refaite les bandes au sols et plus de Control inopiné avc un peu de prévention … à pars prendre des sous et engorger les CT ça sers à rien !

Harvey Danielson
Harvey Danielson

juin 24, 2021

Scandaleux car s’il s’agissait d’une mesure de sécurité, il devrait être gratuit. En l’occurrence, il sera question d’une nouvelle taxe déguisée pour avoir le droit de rouler… France, terre de liberté, où le motard est pris pour un gros débile incapable de contrôler lui-même sa moto.

MICHEL
MICHEL

juin 24, 2021

Merci pour cet article très intéressant.
Il va de soit que ce contrôle est purement financier car nous le savons bien, nous motards, que nos bécanes son soignées, sur révisées et que nous faisons tout pour ne pas se retrouver les 4 fers en l’air à chaque sortie.

Enfin bref je suis archi contre ce contrôle qui, il fait le dire, prendra des points de contrôle supplémentaires au fil du temps comme le contrôle technique auto.
Et son prix forcément augmentera au fil de l’eau

forté
forté

juin 24, 2021

bonjour quid des motos de collection freins d’époque échappement d’origine ? encore une privation de liberté au motif de règles de sécurité qui ne sont que la poursuite du racket organisé en france qui parle du suicide des jeunes de moins de 20 ans dont le nombre dépasse celui des morts sur les routes

sylvain
sylvain

juin 24, 2021

Encore et encore une taxe !!! Surtout que les motards prennent soins de leur moto, tout comme vous l’indiqué. les frais engagé pour l’entretien de leurs motos passe généralement en priorité donc un CT en plus ne serre à rien à mon avis !!!

eddie osmont
eddie osmont

juin 24, 2021

Ca ne sert à rien , encore une solution pour récupérer de l’argent et de plus une fois mis en place cela leur pernet de faire ce qu’ils veulent (porte ouverte a tout)

Bruno
Bruno

juin 24, 2021

Une énième forme de racket, sous le prétexte de protéger l’administré motard.
Centres de CT différents et contrôle visuel de certains organes: ça augure des différences de traitements.
Je vis en Belgique et comme beaucoup, j’attends de savoir jusqu’où nous allons nous faire rançonner.
L’enfer est pavé de bonnes intentions et ça commence à faire beaucoup de pavés.
Après, ce sera quoi ? Conduite bridée et assistée ? Mouchards électroniques ?
Taxe kilométrique ?

Bruno
Bruno

juin 24, 2021

Une énième forme de racket, sous le prétexte de protéger l’administré motard.
Centres de CT différents et contrôle visuel de certains organes: ça augure des différences de traitements.
Je vis en Belgique et comme beaucoup, j’attends de savoir jusqu’où nous allons nous faire rançonner.
L’enfer est pavé de bonnes intentions et ça commence à faire beaucoup de pavés.
Après, ce sera quoi ? Conduite bridée et assistée ? Mouchards électroniques ?
Taxe kilométrique ?

Debar Roger
Debar Roger

juin 24, 2021

Bonjour,comme vous le dites c’est une mesurette,un vrai motard roule avec une moto en état (chaine tendue et graissée,pneus en bon état,etaux bonnes pression,freins éfficaces,je sais que la moto est dangereuse par définition, pas de carrosserie et des routes lamentables ,trous ,gravier ,gas oil………les autorités ferait mieux de faire la chasse :au téléphone au volant ,l’oubli de clignotant (piège motel pour le motard) et la guerre à tout ceux qui roulent sans permis (j’en connais) et sans assurance,et ou alcoolisé merci pour votre dossier cordialement

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.