avril 27, 2021 2 Commentaires

Le tracker est un type de préparation moto en vogue mais cependant moins commun sur les routes ou sur les réseaux sociaux que les bobbers, cafe racers ou scramblers

Le tracker, ou aussi appelé flat tracker, dirt tracker est une type de moto issue de la compétition. Cette moto a été développée pour participer aux courses américaines de flat track, qui se déroulent sur une piste en terre de forme ovale. 

Les particularités techniques de cette bécane sont de posséder de grandes roues, un grand guidon, un petit réservoir fin, une coque arrière spécifique

Nous allons voir comment le tracker est apparu dans l'univers de la customisation, puis voir en détail la liste des spécificités des trackers, les différents types de trackers et une sélection de trackers que l'on apprécie particulièrement. 

  

 

DEFINITION DU TRACKER

 

 Depuis les années 30, il se pratique aux États-Unis des courses appelées "Track racing". Il s'agit de courses sur circuit ovale en terre.

Dans cette catégorie, il y a les "Flat track racing". Il s'agit d'un compétition un peu différente des "Speedway racing" car les motos sont équipés que d'un frein arrière. Cela change la manière de prendre les virages. 

Les circuits de flat track ont une longueur de 1/4 mile (400 mètres) à 1 mile (1600 mètres). 

 

Vidéo d'une course Flat Track en 1971: 

 

 

Depuis les années 50, Indian et Harley-Davidson sont en concurrence active dans cette discipline, tout comme les constructeurs étrangers tels que Honda, Kawasaki et Triumph.

Dans les années 70, Harley-Davidson a lancé la XR750, la moto de compétition AMA (American Flat Track) qui a connu le plus de succès dans cette discipline:

Source: The Harley-Davidson XR-750 - What You Need To Know (A Brief History) (silodrome.com)

 

Avec la monté en popularité des motos modifiées, de nombreux passionnés ont choisi de préparer leurs motos à la manière des Dirt Track

Aujourd'hui,  l'enthousiasme pour ce sport et ce segment s'est considérablement accru. Non seulement Triumph, Ducati, Harley et les Indian participent  aux courses, mais également Royal Enfield qui participe depuis peu.  La marque a même ouvert un programme d'éducation sur flat track, et a sponsorisé des coureurs comme Shayna Texter, la première femme à gagner une course professionnelle américaine sur flat track. 

Et maintenant, certains de ces fabricants de moto et d'autres proposent des motos de style flat track. Nous allons le voir en détail par la suite. 

 

 

LES TYPES DE FLAT TRACK: 

 

DIRT TRACKER / FLAT TRACKER - CELUI DE COMPETITION

Un flat tracker est une moto de course. Les premiers flat trackers étaient des motos de route transformées. Un flat tracker est conçu pour participer aux courses américaines de flat track, qui se déroulent sur une piste en terre de forme ovale. La piste est plate, il n'y a pas d'autres obstacles que les autres coureurs. Les pilotes glissent dans les virages et sprintent dans les lignes droites.

 

 

Le dirt tracker de compétition ne possède pas de feux et de frein avant. Les moteurs sont aussi préparés pour la course. 

 

LE STREET TRACKER

Les motos dites  "street tracker" s'inspirent des courses de flat tracker (ou dirt tracker, comme on les appelle aussi).

Contrairement aux motos de course, un street tracker est équipé d'un frein avant et de feux pour le rendre utilisable sur route.

Il s'agit d'une version civilisée d'un flat tracker

 
Au niveau du style, on sépare les street tracker en 2 catégories: 

 

LE CLASSIQUE

Le tracker classique est un tracker basé sur une moto assez ancienne et qui reprend les codes esthétiques des anciens flat trackers de compétition.

Voici un modèle réalisé sur une base YAMAHA XS500 par Hambrese:

Source: Twice as fun: A pair of classic Yamahas from Hombrese | Bike EXIF

 

LE MODERNE

Le tracker moderne est un tracker basé sur une moto récente et le préparateur est souvent plus libre dans l'exécution du style Flat Track. Cela participe à l'évolution de l'identité Tracker.

Voici un modèle réalisé sur une base DUCATI SCRAMBLER par DUCATI:

Source: How to turn the Ducati Scrambler into a tracker | Bike EXIF

Il s'agit d'une version de course proposé par Ducati .

Ils ont également sorti une version kit "road legal" mais il est moins abouti. 

 

 

LISTE DES CARACTERISTIQUES D'UN TRACKER

 

PLAQUE PHARE

Les dirt tracker utilisent des plaques généralement en plastique ou en aluminium à l'emplacement du phare. Il s'agit du même type de plaque que l'on retrouve sur les motocross. Le numéro du pilote est inscrit en grand dessus. 

 

Pour une version route (street tracker), il existe des phares additionnelles qui peuvent être positionnés entre les fourreaux de fourche comme le fait DAB MOTORS sur sa LM-S. 

 

Voici un extrait de leur site: LM-S - DAB Motors

 

 

La plaque phare dispose d'une bande LED faisant office de feu de jour et le projecteur lenticulaire est installé dessous. C'est beau et c'est homologué!

On retrouve souvent le même type d'installation sur de nombreuses 50cc type supermotard préparées ainsi que sur la récente FB Mondial Flat Track 125

 

Une autre solution peut être envisagée pour un street tracker: la phare phare avec un optique LED intégré. Voici une réalisation de l'artisan français CreativGarage:

 

  

COQUE ET SELLE 

La selle du tracker est très spécifique. Il s'agit d'une selle monoplace disposée sur une coque. La coque peut-être en plastique, en fibre ou en aluminium. La coque possède des "hanches" larges et la forme ressemble (un peu) à un bec de canard. Elle permet de protéger le pilote des projections de terre. 

 

 

Ci-dessus, un modèle que nous proposons sur la boutique. La coque est fournie avec la selle et le feu arrière. Il s'agit d'un modèle réalisé à la main avec des dimensions spécifiques pour un tracker. 

 

 

PLAQUE LATERALE

A la manière des motocross, les flat track disposent de plaques latérales, généralement carrées ou rectangulaires, afin d'inscrire le numéro de la moto et permettre de reconnaitre le pilote et sa monture. 

 

 

 

Nous proposons des plaques en aluminium sur-mesure dans le cadre d'une prépa tracker. 

 

 

GUIDON

Le guidon des trackers est particulier, il est plus large et plus haut qu'un guidon de scrambler

 

Voici un guidon tracker de 80 cm. 

 

ECHAPPEMENT

L'échappement du tracker est généralement composé d'un collecteur 2 en 1 (ou plus suivant le nombre de cylindre) qui passe sous le moteur et est fini par un silencieux de type megaphone ou disc incliné vers le haut ou en passage haut.  

 Voici l'exemple d'une Harley XR750 avec un échappement type de DISC de la marque SUPERTRAPP

 

Nous proposons plusieurs versions de ce type d'échappement: échappement disc* - REMMOTORCYCLE

 

 

 

LES ROUES

Les Trackers ont la particularité d'utiliser des grandes roues. En compétition, les jantes utilisées sont en 18 et 19 pouces. Cela a moins d'importance pour un street tracker.

Elles peuvent être à rayon ou à bâtons. En effet, les derniers flat trackers Harley Davidson utilisent ce type de jantes. 

 Source: Harley-Davidson XG 750R  – Moto-Station

Concernant les jantes à rayon, nous proposons des jantes sur-mesure

Dans le cadre d'un projet tracker, il n'est pas forcément nécessaire de changer les roues. Cela dépend de la base et de l'allure globale de la moto. 

 

LE RESERVOIR

Le réservoir de Flat Track est généralement assez petit et assez fin. Il dispose de la contenance adéquate à la réalisation d'une course. 

Pour un modèle street tracker, la capacité peut être revu à la hausse. 

Au niveau de la forme, ils sont souvent élancés et assez simple dans leur style. 

Nous avons un modèle parfait pour une prépa moto flat track:

 Lien du produit: Réservoir Flat Tracker Bratstyle - REMMOTORCYCLE

Nous proposons également de peindre et de décorer le réservoir selon vos envies. 

 

QUELLE BASE POUR REALISER UN TRACKER ?

HARLEY-DAVIDSON SPORTSTER

Source: Sportster Hooligan Tracker by BCKustoms – BikeBound

Voici une superbe réalisation des bretons de Breizh Coast Kustoms réalisée sur une Harley-Davidson Sportster de 1992 avec un moteur de XLH 883 de 1986. 

Elle possède tous les éléments d'une moto tracker:

  • Roue de 19 pouces
  • Plaque avant
  • Plaques latérales
  • Selle Tracker
  • Guidon Tracker
  • Réservoir Spécifique

 

C'est une belle réussite et un exemple parfait de ce que représente un flat tracker

 

YAMAHA XS650

 

 

Source: Yamaha dirt tracker by Jeff Palhegyi | Bike EXIF

La Yamaha XS650 est l'un des modèles plébiscité pour la réalisation d'un tracker. 

Voici un bel exemple réalisé par Jeff Palhegyi et qui reprend la décoration iconique de Yamaha

Il s'agit d'un street tracker car il roule légalement sur route. Il possède des feux et clignotants parfaitement intégrés et d'une plaque attachée à l'arrière. 

On aime aussi l'échappement qui est très bien réalisé. 

Si vous aimez cette base, voici une autre réalisation faite par les français de Felix Motocyclette:

Source: yamaha xs650 flat track (felixmotocyclette.com)

Le style est proche du précédent et l'exécution est parfaite. On aime les grosses modifications sur le cadre pour atteindre ce résultat. L'intégration des feux avants dans la plaque et à l'arrière, du feu arrière au niveau de la boucle font aussi de ce flat track l'un des plus réussit qui existe.  

 

ROYAL ENFIELD INTERCEPTOR 650 

Source: Flat Out: Jillian Deschenes' Royal Enfield flat tracker | Bike EXIF

 

La Royal Enfield Interceptor 650 est une moto polyvalente qui peut être transformée en cafe racer, bratstyle, scrambler mais aussi en tracker et le résultat est réussit.

La moto ci-dessous, est la moto conduite par la pilote Jilian Deschenes pour le championnat de flat track (AMA). 

En plus d'être adapté à la compétition, cette interceptor 650 est une réussite d'un point de vue esthétique.  

 

MASH 400 SCRAMBLER / FIVE HUNDRED

 

Les modèles 400cc de MASH Scrambler ou Five Hundred se prêtent parfaitement à la réalisation d'un street tracker. 

L'exemple ci-dessous (en cours de réalisation) en est la parfaite illustration. 

De plus, elles ont l'avantage d'être bon marché. Cela permet d'avoir un bon budget à consacrer à la préparer. 

Elle est équipée de notre selle tracker en fibre qui a été ici peinte en noir. 

 

HONDA XR650L

Source: https://www.bikeexif.com/nicky-hayden-tribute-motorcycle

 

Voici une base différente des précédentes, il ne s'agit pas d'une moto de style classique mais d'un trail (aka dual-sport). 

Ce modèle a été réalisé par Nicky Hayden d'ANALOGMOTORCYCLES.

Il a réalisé un gros travail en réalisant, à la main, le réservoir et la partie arrière (coque, plaques latérales) en aluminium. 

Le résultat est parfait. 

 

Il s'agit d'une sélection, vous pouvez créer un tracker sur un large panel de motos. 

 

 

 

LES TRACKERS NEUFS Proposés PAR LES CONSTRUCTEURS

 

 

YCF FLAT TRACK BIKE S 187

Le spécialiste français des dirt bikes propose depuis peu une version Dirt Track de leur dirt bike afin de proposer une modèle sur le marché français et d'initier les fans à ce sport méconnu en France. 

Cette version est équipée du moteur Daytona 190cc réputé dans le milieu des mini 4 temps. Il procure une vingtaine de chevaux pour 77 kgs.

De quoi se faire la main sur les ovales en terre. Cette moto n'est pas homologuée sur route ouverte. 

Elle est vendue à partir de 3299€ pour cette version. La version 150cc est vendue 2299€. 

 

 Source: FLAT TRACK BIKE S 187 - YCF FRANCE (ycf-riding.fr)

 

Voici une vidéo de démonstration de ce petit monstre sur piste: 

 

 

FB MONDIAL FLAT TRACK

FB MONDIAL est une marque au style marqué. Leur proposition Flat Track 125 en est la preuve.

Ce modèle a un style très moderne, voir futuriste qui tranche carrément avec le Flat Tracker 125 de Mash. 

Elle respecte les codes esthétiques des trackers en apportant leur propre style. 

On aime l'intégration des feux avants en dessous de la plaque numérotée. 

Elle est proposée à partir de 4485€. 

 

FANTIC CABALLERO FLAT TRACK 125 ET 500

 

Fantic a un position sur le marché très proche de FB Mondial. Cependant son style est moins clivant. Le coup de crayon est plus doux. 

Cette Fantic Cabellero Flat Tracker 125 reprend quelques codes des trackers mais c'est tout. On oublie la coque arrière spécifique pour faire place à une selle duo mais qui possède une forme spécifique. A l'avant, pas de plaque, Fantic a installé un phare à LED traditionnel. 

Elle est proposé à 5190€. 

 

En version 500cc: 

 

https://media.motoservices.com/media/cache/vehicle_detail/media/vehicle/2103/fantic-caballero-flat-track-500.jpg

 

Vous pouvez jouer au jeu des 7 différences pour votre la différence! Oui effectivement, il y a le logo 500 sur le protège radiateur gris. 

Elle est commercialisée au tarif de 6790€ pour le modèle 500cc. 

 

MASH 650 DIRT TRACK 2020

 

Source: Mash 650 Dirt Track 2020 - Fiche moto - Motoplanete

 

Mash est le seul constructeur a proposé actuellement un street tracker au style classique. 

Cette 650 Dirt Track fait parmi de la nouvelle gamme 650 motorisé par un gros monocylindre de 40 chevaux. 

Mash a revu la plaque phare pour 2021 et la remplacer par un phare classique rond. En effet, la plaque était peu appréciée. 

Cependant, pour conserver le style, ils auraient pu proposer quelques choses de proche de DAB Motors. La LM-1 possède une superbe plaque phare. 

Ce modèle est aussi proposé en plusieurs cylindrés: 50cc, 125cc, 250cc. Elle dispose d'un prix attractif de 4000€. 

 

INDIAN FTR

Source: Indian Motorcycle-France-FTR–FTR

Indian a une grande histoire en compétition Flat Track. En 2017, ils ont présenté un superbe concept Flat Track dont découle cette FTR 1200. 

Malheureusement, le style de la moto a un peu changé pour se rapprocher du roadster. 

On peut donc l'appeler roadster-tracker vu ces inspirations du passé. 

C'est une bonne moto qui a été apprécié par les testeurs. 

Elle peut aussi être une parfaite base pour une préparation Tracker poussée. 

La FTR 1200 est vendu à partir de 14690€.

 

  

 

CONCLUSION

 Nous avons vu en détail les particularités d'un tracker. Prévu pour la course, les trackers parcourent maintenant nos routes avec un style atypique qui les caractérisent (Plaque phare, coque et selle spéciale, guidon, échappement...). 

Aimez-vous ce style de préparation? Dites-le nous en commentaire.  

Vous êtes maintenant prêt à construire le vôtre ou opter pour un modèle neuf. 

Remmotorcycle peut vous assister dans votre projet. 

 


2 Réponses

Crochet Frédéric
Crochet Frédéric

juin 10, 2021

Merci pour votre article très intéressant. J’ai découvert la YCF FlatTrack bike s 187, paraît très simple et ludique pour s’initier à cette discipline ! J’ai acquis une Caballero FlatTrack 500, en regrettant le manque d’identité, notamment le choix d’un phare traditionnel, le compteur qui fait très plastoc. J’ai l’intention de la transformer pour lui ajouter une plaque, un phare dédié street tracker, et un compteur minimaliste. J’ai déjà fait installer un pot racing, un sabot moteur. Pour revenir à l’article, il me semble que les constructeurs, plutôt que de faire l’impasse sur la plaque avant, devraient la valoriser en utilisant des matériaux plus nobles et plus flatteurs qu’un morceau de plastique aux formes bios !!

Fred

Raigneau
Raigneau

mai 13, 2021

C’est une préparation qui me tente bien, je pense faire mes armes sur ce type de prépa avec une petite 125 histoire de me faire la main et pourquoi pas monter en cylindrée après.
C’est une prépa qui je pense se fond bien dans l’espace urbain et une façon de rouler différemment

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.